Histoire

La fondation d'Innoventures Canada

En 2003, les membres de certains organismes provinciaux de recherche (OPR) du Canada se sont rencontrés pour discuter de l’opportunité de collaborer afin de développer une représentation nationale de leur travail. Cette rencontre entre le Saskatchewan Research Council (SRC), l’Alberta Research Council (ARC – maintenant AITF), l’Industrial Technology Centre (ITC) du Manitoba et le Centre de Recherche Industrielle du Québec (CRIQ) allait donner naissance à Innoventures Canada.

En 2004, le Conseil national de recherches du Canada – représentant le gouvernement fédéral – a participé à la planification et à la définition de l’architecture de la future organisation.

Mission et Orientation

En 2006, Innoventures Canada a été formellement incorporée avec pour objectifs :

  • Améliorer la performance du Canada en matière de recherche
  • Représenter les membres provinciaux et régionaux
  • Fournir aux entreprises un point d'accès
  • Accélérer la transformation des idées en produits mûrs pour le marché

Croissance et leadership

À partir de 2007, de nouveaux membres se sont joints – et continuent de le faire – à Innoventures Canada et à sa mission.

En 2010, Innoventures Canada a lancé l’initiative annuelle de l’École de l’innovation, qui réunit des organismes de recherche et technologie (RTO) et des entreprises privées pour explorer les défis et les possibilités de l’innovation au Canada.

Innoventures Canada représente un réseau complet de RTO à l’avant-garde de la recherche appliquée et du développement technologique au Canada.