Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) ont conclu une entente de partenariat visant notamment l’organisation d’activités conjointes de partage de connaissances en fabrication additive et l’assistance aux entreprises québécoises pour le financement de travaux de recherche et développement.
Cette collaboration permettra également de voir naître des projets collaboratifs, d’offrir des tarifs préférentiels aux membres du Réseau Québec-3D pour l’inscription à des évènements ainsi que de promouvoir les activités des deux organisations sur leurs plateformes respectives consacrées à la fabrication additive : www.reseauquebec3d.ca et www.canadamakes.ca.
Finalement, des représentants du CRIQ et de Manufacturiers et Exportateurs du Canada joindront les rangs du Comité aviseur canadien en fabrication additive de Canada Makes et du comité de coordination du Réseau Québec-3D. Leur présence permettra au CRIQ et à MEC de collaborer à la mise en place des ressources nécessaires à l’appropriation rapide de l’impression 3D par les entreprises québécoises.
« Cette entente démontre la volonté du CRIQ à collaborer avec les meilleurs partenaires pour offrir un éventail de services qui accélérera l’adoption de la fabrication additive par les entreprises du secteur manufacturier québécois », a affirmé monsieur Denis Hardy, président-directeur général du Centre de recherche industrielle du Québec.
« La fabrication additive est un élément majeur de la révolution industrielle qui frappe à nos portes. Le partenariat annoncé aujourd’hui permettra aux entreprises manufacturières québécoises de participer à des projets de recherche et développement conjointement avec d’autres entreprises de l’ensemble du Canada et d’avoir accès à une offre étendue d’activités de formation en fabrication additive », a ajouté monsieur Martin Lavoie, directeur exécutif de Canada Makes.
L’entente entre le CRIQ et MEC a été saluée par le président de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ), monsieur Éric Tétrault, pour qui « ce partenariat reflète le leadership affiché par MEQ afin de faire de l’innovation l’enjeu primordial des entreprises et du gouvernement du Québec ».
Il s’agit d’une deuxième entente de collaboration entre le CRIQ et ses partenaires pour assurer le déploiement du Réseau Québec-3D, la première ayant été conclue l’an dernier avec le Pôle de Recherche et d’Innovation en Matériaux Avancés au Québec (PRIMA), qui sera encore plus engagé dans la coordination et la réalisation des activités du Réseau.