Laurier L. Schramm

Laurier L. Schramm
Director
Cofondateur, Laurann Ventures
Laurier L. Schramm possède plus de 30 ans d’expérience en R-D dans les quatre secteurs : industrie, organismes sans but lucratif, gouvernement et milieu universitaire. Il est actuellement président et chef de la direction du Saskatchewan Research Council. Auparavant, il a été vice-président de l’énergie au sein de l’Alberta Research Council, président et chef de la direction du Petroleum Recovery Institute et chercheur scientifique principal chez Syncrude Canada Ltd. Pendant une grande partie de cette période, il a été parallèlement professeur auxiliaire en génie chimique et pétrolier, et avant cela, professeur auxiliaire en chimie, tous deux à l’Université de Calgary. Ses recherches portent sur la science des colloïdes et des interfaces et sur la nanotechnologie appliquée aux industries pétrolière, gazière, minière et minérale. En matière de gestion, il s’intéresse à la recherche appliquée, au développement et au déploiement de technologies, ainsi qu’à l’innovation.
M. Schramm détient 17 brevets et a publié 9 livres, ainsi que plus de 400 autres publications scientifiques ou rapports exclusifs. Nombre de ses inventions ont été adoptées dans la pratique commerciale. Il a reçu l’un des premiers prix Synergie du CRSNG et du Conference Board pour les pratiques exemplaires en matière de partenariat de R et D entre l’université et l’industrie, et ses travaux sur la mise au point de mousses tolérantes au pétrole pour la récupération assistée du pétrole ont été jugés comme un jalon de la chimie canadienne au XXe siècle par la Société canadienne de chimie. Il a reçu d’autres prix nationaux pour son travail et est membre de l’Institut de chimie du Canada et membre honoraire de l’Institut canadien des ingénieurs.
Parmi ses autres contributions au service de la communauté, il a siégé pendant près de deux décennies à de nombreux comités et panels du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et de la Fondation canadienne pour l’innovation. Il a fait partie de groupes consultatifs d’experts nationaux et internationaux, notamment le conseil consultatif technique de l’initiative Helmholtz-Alberta (Université de l’Alberta et Association Helmholtz des centres de recherche allemands), le groupe d’experts sur le traitement des sables bitumineux (Fondation canadienne pour l’innovation) et le groupe d’experts national sur les sciences et technologies de l’énergie durable (Ressources naturelles Canada). Il a également siégé au conseil d’administration ou au comité exécutif/de gestion de nombreuses autres organisations. Il est cofondateur d’Innoventures Canada Inc. et cofondateur de l’École d’innovation du CanadaMC.